Yin Yang Dao à Rauzan, c'est fini ! Et si on se retrouvait ailleurs ?
taiji quan dans la nature

Le taiji quan, un art ancien

La légende dit que le Taiji Quan 太極拳 fut inventé il y a un millier d'années par un taoïste errant du nom de Zhāng Sānfēng 张 三丰 qui eut une révélation en observant le combat d'un serpent et d'un oiseau.

La traduction littérale des sinogrammes est la "boxe du faîte suprême". Mais la main 手 emprisonnée 关 du dernier caractère évoque aussi la difficulté d'un passage de montagne. Lorsque vous êtes au sommet d'une montagne, il se dévoile à vous un phénomène dont vous n'étiez pas réellement conscient dans la vallée : le versant sud est baigné de lumière alors que le versant nord se maintient dans une plus grande obscurité. Parvenu là-haut, le phénomène est si évident que les noms de ces versants signifient en vieux français "l'endroit" (l'adret pour le versant sud) et "l'envers" (l'ubac pour le versant nord). En montant tout là-haut, vous avez découvert l'endroit et l'envers du paysage. En prenant conscience du Taiji 太極, le Taiji Quan 太極拳 vous fera également découvrir l'endroit (Yang 陽) et l'envers (Yin 阴) de notre monde "ezotérique", celui "de l'intérieur".

« Yi Yin yi Yang zhi wei Dao ⋅ Une fois Yin 阴, Une fois Yang 陽, voilà la Voie 道. »
En savoir +
images de drône

Dureté intérieure, douceur extérieure.

S'il n'y avait qu'une chose à retenir, ce serait la tranquillité : tranquille dans l'immobilité, tranquille dans le mouvement, tranquille dans l'interaction.

Le Taiji Quan est une science du corps nous réconciliant avec nos capacités dans le relâchement. Il s'agit de produire le plus d'effet avec le moins d'effort, de jouer de sa structure fascia-squelettique avant d'user de ses muscles. Alors qu'on ne cesse de nous dire de nous accrocher, de montrer les crocs à tout va, le Taiji Quan affirme qu'il y a de la force dans l'acceptation et la douceur. Pour autant, cet art insiste sur la structure et la puissance des appuis : "La force prend racine dans les pieds, se développe dans les jambes, est contrôlée par la taille, et se manifeste dans les doigts. Des pieds à la taille en passant par les jambes, le souffle est un ; ainsi, à l’avance ou au recul, il sera toujours possible de saisir la position avantageuse. Si le corps vient à être disloqué, la cause est à rechercher dans les jambes et la taille."

Plus que dans la théorie, il faut surtout chercher tout cela dans la pratique. Le vieux maître vous le dira : "Réfléchis moins, pratique plus !"

En savoir +
punch !

Un art défensif ⋅ Stable, précis, féroce

Le Taiji Quan est une boxe dite interne. Ne cherchons pas de définition farfelue à ce terme, retenez que la puissance (Jin) est générée par le relâchement de tensions et la propagation d'ondes de choc à travers le corps plutôt que par la contraction musculaire et l'accélération de masses (Li).

L'objectif originel des arts martiaux n'était pas de développer de la force ou de l'endurance. Il s'agissait seulement de rester vivant sur un champ de bataille après des heures d'affontements erratiques et discontinus. Quelque fut votre âge ou votre forme du moment, disposer d'un ensemble de moyens et de procédés conscients pour tendre à [cette] fin était indéniablement un atout.

Cette exigence, somme toute simple mais asujettissante, donne un champ des possibles aux arts internes. On peut alors se dégager d'un imaginaire de gymnastique pour personnes âgées à une tactique de survie s'appuyant sur l'idée du moindre effort pour pouvoir durer. Il ne s'agit pas de devenir un guerrier, ce serait vain et bien présomptueux. Il s'agit juste de devenir meilleur que soi-même par la connaissance intime de notre fonctionnement et de nos émotions. Ne pas souffler sur les braises de la peur mais éteindre les feux inutiles.

Actualités et moments forts

Yin Yang Dao, c'est une suite d'opportunités et de rencontres. Nous vous présentons ici quelques unes d'entre elles et vous exposons nos motivations par quelques instants capturés par un objectif.

Notre première journée Yin Yang Dao

L'été est l'occasion de se retrouver ensemble sur un temps plus long. Travailler avec application mais sans jamais se prendre trop au sérieux. Prochain rdv prévu cet été.

#KeepCalmAndPracticeTaiChi

Le confinement du printemps 2020 a été une occasion unique pour maintenir nos séances à distance.

Chacun chez soi mais tous ensemble !

Participer à notre prochaine séance

Hospitalité et partage

Sans pratiques d'hospitalité (Wei Jin 喂劲), rien ne se transforme. Nous ouvrons toujours nos portes à ceux qui ont ce même goût pour l'ouverture et la bienveillance, quel que soit le style. C'est dans ces excursions-là que peuvent éclore des instants magiques.

Neijia Quan

Le Taiji Quan – la boxe des des menteurs – est le 3e arts internes majeurs, aux côtés du Xingyi Quan, l'art des brigands, et du Bagua Zhang, celui des magiciens. Tous les trois se retrouvent dans le taijitu, le symbole bien connu du Yin et du Yang ☯. L'ondulation centrale rend compte des déplacements du Xingyi Quan, quand le cercle représente le Bagua Zhang. La vivacité de ces 2 styles en font d'excellentes voies d'apprentissage pour les plus jeunes.