Enseignement

Assuré par O. Martinez ⋅ Moniteur fédéral diplômé (FWDA)

Entre tradition et modernité

taiji quan dans la natureL'enseignement des arts martiaux a évolué à l'image de notre société. Nous sommes passés d'un enseignement traditionnel somme toute assez unidirectionnel et autoritaire à une pédagogie plus relationnelle, individualisée et demandant à l'élève d'être pro-actif. En taiji quan, il faut savoir, je crois, mêler avec beaucoup de respect tradition et modernité. Le fond ne peut changer, la forme peut s'adapter à l'époque.

« Que l’élève se croyant intelligent, surtout n’ajoute rien (zi xuo cong ming). »

Mon parcours est assez atypique, débutant tout jeune par le Karaté, m'éloignant longtemps des arts martiaux pour des pratiques de force et de mouvement, puis découvrant avec passion les arts martiaux internes. Les rencontres m'ont fait avancer mais sans jamais m'enchaîner à une église. J'ai le goût pour construire depuis les fondations mais pas celui de la dévotion.

Examen fédéralJe m'attache à m'adapter à mes élèves avec le souci constant de les faire progresser chacun sur leur propre cheminement. De la même façon qu'on ne contraint plus un gaucher à user de sa main droite pour écrire, il s'agit d'aider tout le monde à progresser à son niveau et à sa vitesse. Pour parodier Dolto, il faut "aider les gens à devenir ce qu'ils sont" et ne pas tenter de les faire rentrer dans le moule d'un guerrier imaginé par eux ou par nous. Apprenons à attirer le tigre hors des montagnes avant d'essayer de le chevaucher.

« Il ne faut pas avoir peur d'être lent, seulement d'être arrêté. »

Le taiji quan est un guide pour maximiser son émission de puissance en dissipant le moins d'énergie inutilement. Cela rejoint ma passion ancienne pour la force et le mouvement. Ne soyez donc pas étonné de découvrir à mes côtés d'autres façons de travailler, non-conformistes mais efficaces, je crois. L'enjeu est dans l'accomplissement, pas dans les formes.

Donnez votre avis, recommandez-nous

Ils l'ont dit, si, si !

Certains prénoms ont été changés.

Anthony : “Mais comment tu fais ça, Olivier ? Montre-moi !” ⋅ Alyson : “Tu es un bon professeur. Si tu quittes le club, j'arrête.” ⋅ Géraldine : “Olivier est à l'écoute, toujours soucieux de nous faire progresser. Il arrive à faire, et surtout à nous faire faire, des trucs incroyables !” ⋅ Anthony : “Olivier est un excellent pratiquant et un professeur très pédagogue. Harmonie et efficacité se dégagent élégamment de son art. Je recommande vivement 😊” ⋅ Antoine : “Olivier incarne l'harmonie dans ses mouvements précis, et sa présence bienveillante inspire la paix intérieure à chacun de ses élèves. Il est un véritable guide, transmettant avec passion l'équilibre entre force et sérénité.”